Vie scolaire

Le règlement intérieur du lycée est le document qui définit l'ensemble des règles de vie dans l'établissement et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté.

L'inscription d'un élève au lycée Blaise Pascal vaut pour lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement de s'y conformer.

Le règlement intérieur du collège et le règlement intérieur du lycée ont été modifiés et adoptés lors du conseil d'établissement en date du 29 mars 2016. Ils entrent en vigueur pour l'année scolaire 2016-2017.

En acceptant le règlement intérieur du collège ou du lycée, les parents s'engagent également à respecter le réglement financier qui lui est annexé.

Consulter le règlement intérieur Lycée

Consulter le règlement intérieur Collège

TENUE SCOLAIRE

La tenue uniformisée au lycée Blaise Pascal de Libreville.
Pour le Collège (de la 6 ème en 3 ème ) :
- HAUT : T-shirt ou polo sans marques dans les tons bleus.
- BAS : Tenue correcte ( le jeans de préférence).

Pour le Lycée (2 nde , 1 ère et Tle) :
- HAUT : T-shirt ou polo sans marques dans les tons gris.
- BAS : Tenue correcte (le jean de préférence).

Sont bannis : tongues, chaussures à haut talon, jeans déchirés…

calendrier scolaire  adopté par le conseil d'établissement et par le service pédagogique de l'AEFE.

A télécharger ICI

La vie scolaire

Contacts :

Conseillère Principale d’Education Collège : Mme Weber - 04 13 30 09 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture :  de 7 h 00 à 17 h 00 en continu, du lundi au vendredi. Le bureau de la vie scolaire collège se situe au RDC du bâtiment D.

Conseillère Principale d’Education Lycée : Mme HAMMADI - 04 22 65 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture :  de 7 h 00 à 18 h 00 en continue, du lundi au vendredi et de 7h à 12h le samedi. Le bureau de la vie scolaire lycée se situe au RDC du bâtiment B.

Le service de vie scolaire est dirigé par deux Conseillères Principales d’Education ( collège et lycée) et animé par une équipe de 15 surveillants.

Pendant les permanences, les élèves ont la possibilité de se rendre soit en grande salle de permanence ou foyer, soit au CDI (centre de documentation et d’information). L’inscription pour le CDI se fait auprès du surveillant qui gère la permanence.

Les fonctions de la vie scolaire :

La mission principale de la CPE est de garantir le bon fonctionnement de la vie scolaire, plaçant ainsi les élèves dans les meilleures conditions de vie collective et d’épanouissement personnel. Pour ce faire, elle organise le service du personnel de surveillance, les mouvements des élèves mais aussi le contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves. Veiller au bon fonctionnement de l’établissement permet de garantir la sécurité des élèves.

La CPE travaille en étroite collaboration avec le personnel enseignant sur le comportement et les activités des élèves par la mise en place de suivi individualisé (entretiens avec l’élève, les parents, contrat de comportement…).

Le bureau de la CPE est à la fois un lieu de recadrage, les équipes appliquent et font appliquer le règlement intérieur, elles sanctionnent les comportements inapropriés des élèves avec pour objectif de les aider à intégrer les règles de la vie en société. Mais la vie scolaire est aussi un lieu d’écoute, de conseil, d’assistance face aux différentes difficultés que les élèves peuvent rencontrer.

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, elle anime la formation de tous les délégués. En collaboration avec les professeurs principaux de 6ème, elle organise une campagne de sensibilisation sur le rôle des délégués, suivi d’une élection grandeur nature. Par ces différentes actions, elle les accompagne dans leur rôle d’élus.

Les surveillants s’occupent principalement :

- Des absences, retards et dispenses.
- Des observations, retenues et avertissements.
- De la surveillance des permanences, de la cour, de la cantine, des sorties des élèves et de leur sécurité aux abords du collège.
- De l’accueil et de l’information des élèves sur tout ce qui est relatif à la vie de l’établissement.