Année 2016-2017

Calendrier du 3ème trimestre

Liste des délégués parents

----------

Qui sont les délégués de classe ? A quoi servent-ils ? Pourquoi sont ils élus ?

Les réponses :

Les délégués font l'interface entre les élèves de leur classe et les adultes chargés de leur scolarité. Ils participent notamment à la transmission des informations et à la régulation de la vie de la classe (en partenariat avec leur Professeur Principal et/ou le Conseiller Principal d'Éducation). Ils doivent participer aux réunions organisées pour eux et particulièrement au conseil de classe, dans lequel ils rendent compte de l'atmosphère et éventuellement des problèmes que la classe peut rencontrer.

Le délégué de la classe a pour rôle la représentation des élèves au conseil de classe, une fois par trimestre au moins : cette responsabilité comprend un temps de préparation, le conseil proprement dit et le compte rendu aux élèves. Le conseil de classe se présente en deux parties : un bilan général du travail et de la vie de l'école, l'examen des cas individuels et la discussion des mises en place de projets (sorties, matériel...) Le conseil de classe émet des propositions d'orientation que valide ou non le chef d'établissement. Il décide de l'attribution des encouragements, des compliments et des félicitations. Il n'y a pas de vote au conseil de classe, ni de « préconseil » dont les délégués seraient exclus.

Le délégué de classe participe également à l'Assemblée Générale des délégués. Il peut alors faire remonter des commentaires ou suggestions des élèves de sa classe à l'administration, aux délégués du Conseil d'Etablissement ou du CVL (en lycée). Lors de la première assemblée, ont lieu les élections au Conseil d'établissement, le nombre d'élus variant en fonction de la taille et de la spécificité de l'établissement. Le délégué a enfin une mission quotidienne : il tient sa classe informée des communiqués de l'administration. Il est le porte-parole des élèves face à l'équipe pédagogique et adopte une position d'« écoute active » des élèves. En conséquence, le délégué est tenu à la loyauté, l'impartialité, et à la confidentialité sur les informations personnelles dont il pourrait être informé.

----------

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.