Le lycée Blaise Pascal est né en 1991 de la volonté de parents qui désiraient scolariser leurs enfants dans une structure française. Les parents formant l’Association des Parents d’Elèves (APE) sont très dévoués à leurs fonctions malgré des vies professionnelles très chargées, ce qui a permis la transformation de l’école Blaise Pascal en lycée. Le collège a ouvert ses portes en octobre 1990 avec 4 classes de 6°. En 1991, le collège s’est agrandi de 4 classes de 5°. A la rentrée de 1991, création du premier cycle représentant 400 élèves ainsi qu’un second cycle en liaison avec le CNED.
A la rentrée de 92, le lycée dispose alors de 40 salles de classe dont 7 laboratoires, 3 salles de technologie, 1 salle d’arts plastiques et 1 d’éducation musicale. Cette année fut la création du CDI. Un plateau d’évolution et un gymnase complètent les installations. Le lycée comptabilise alors 880 élèves dont 250 dans le second cycle. Tous les élèves sont reçus dans d’excellentes conditions. Il n’est plus fait appel au CNED, car 56 professeurs interviennent dont 23 expatriés. En 1994/1995, création du premier album du lycée.
Nombreuses sont les évolutions, tant sur le plan du personnel que sur les installations et les équipements. Aujourd’hui, le lycée a une superficie de 23.000 m2, le gymnase a été doublé, une cafétéria est ouverte.
Les bâtiments qui l’abritent ont d’abord été ceux d’une « tuilerie », nous a-t-on dit. L’historien y voit un symbole : la France monarchique et impériale logeait ses souverains aux Tuileries, la République y éduque sa jeunesse, mais sous la protection de l’esprit de géométrie. Les constructions ont été profondément transformées, des maisons ont disparu, un immeuble a été édifié entre les deux cours de récréation. L’ensemble est maintenant agréable, les équipements sont nombreux et de très bonne qualité. La France a largement contribué à ce succès, par ses aides financières d’une part, mais aussi par des apports en personnels de l’Education nationale détachés par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Enfin de nombreuses bonnes volontés locales se sont manifestées pour contribuer à l’achèvement du tout. Le résultat est une communauté scolaire et vivace dont l’avenir est plus que prometteur.
Le lycée Blaise Pascal est un établissement français de l’Etranger relevant du décret n° 77-822 du 13 juillet 1977. A ce titre, les programmes et horaires sont conformes à ceux de France et la scolarité est équivalente de plein droit à celle de France. En particulier, les décisions d’orientation sont incontestables.
L’existence juridique du lycée est basée sur une Association de Parents d’Elèves relevant de la législation gabonaise (proche de la loi de 1901). Cette Association gère matériellement et financièrement le lycée. Elle fixe en particulier le montant des frais de scolarité.
Aujourd’hui, le lycée compte 1350 élèves et s’est largement transformé, mais l’esprit reste le même, à savoir la volonté d’excellence.

Année 2016-2017

Conseils de classes

Calendrier du 3ème trimestre

Liste des délégués parents

 

 ----------

 

Qui sont les délégués de classe ? A quoi servent-ils ? Pourquoi sont ils élus ?

Les réponses :

Les délégués font l'interface entre les élèves de leur classe et les adultes chargés de leur scolarité. Ils participent notamment à la transmission des informations et à la régulation de la vie de la classe (en partenariat avec leur Professeur Principal et/ou le Conseiller Principal d'Éducation). Ils doivent participer aux réunions organisées pour eux et particulièrement au conseil de classe, dans lequel ils rendent compte de l'atmosphère et éventuellement des problèmes que la classe peut rencontrer.

Le délégué de la classe a pour rôle la représentation des élèves au conseil de classe, une fois par trimestre au moins : cette responsabilité comprend un temps de préparation, le conseil proprement dit et le compte rendu aux élèves. Le conseil de classe se présente en deux parties : un bilan général du travail et de la vie de l'école, l'examen des cas individuels et la discussion des mises en place de projets (sorties, matériel...) Le conseil de classe émet des propositions d'orientation que valide ou non le chef d'établissement. Il décide de l'attribution des encouragements, des compliments et des félicitations. Il n'y a pas de vote au conseil de classe, ni de « préconseil » dont les délégués seraient exclus.

Le délégué de classe participe également à l'Assemblée Générale des délégués. Il peut alors faire remonter des commentaires ou suggestions des élèves de sa classe à l'administration, aux délégués du Conseil d'Etablissement ou du CVL (en lycée). Lors de la première assemblée, ont lieu les élections au Conseil d'établissement, le nombre d'élus variant en fonction de la taille et de la spécificité de l'établissement. Le délégué a enfin une mission quotidienne : il tient sa classe informée des communiqués de l'administration. Il est le porte-parole des élèves face à l'équipe pédagogique et adopte une position d'« écoute active » des élèves. En conséquence, le délégué est tenu à la loyauté, l'impartialité, et à la confidentialité sur les informations personnelles dont il pourrait être informé.

 

----------

Le site des professeurs d'E.P.S

( tous les résultats, les dates, les rencontres, les photos )>>>

http://club.quomodo.com/epslbp/accueil.html

A.S

Préparation au projet robotique

IMG9665
IMGP0092
IMGP0096
IMGP0113
photo-2
IMGP0115
photo-1
IMGP0117
IMGP0103
IMGP0094
IMG0004

31es Olympiades nationales de la chimie 2015... et énergie

Ol Chimie

Concours  des Term S et 1ère s

Fiche d'inscription

 

Séances de préparation aux olympiades...

Pour de plus amples renseignements voir

Monsieur Fauvel Fabien, professeur de physique-chimie

Ol Chimie 5 Ol Chimie 4 Ol Chimie 3

Ol Chimie 2 Ol Chimie 1

 

 ET FINALEMENT >>>>>>>>>> http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/les-olympiades-scientifiques/edition-2015/les-eleves-du-reseau-au-rendez-vous-des-olympiades-nationales-de-la-chimie-2015

Le baccalauréat général et technologique (série S, ES, L, STMG) :

Les épreuves du baccalauréat général et technologique sont réparties en deux groupes : les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».

 

 

Le Cambridge English test ( KET)

Examen qualifiant le niveau et la capacité à utiliser et à communiquer en anglais dans des situations simples. Niveau CEFR : A2

L'examen se compose de quatre compétences à évaluer – reading, writing, listening and speaking.

 

Le Cambridge Key English test ( KET)

Examen qualifiant le niveau et la capacité à utiliser et à communiquer en anglais dans des situations simples. Niveau CEFR : A2

L'examen se compose de quatre compétences à évaluer – reading, writing, listening and speaking.

 

 

Tests d'admission et concours d'entrée - Session de Septembre 2018 

Ils sont destinés aux élèves ne venant ni d'un établissement français, ni d'un établissement conventionné,

qui souhaitent intégrer le lycée Blaise Pascal pour la rentrée.

L’inscription au lycée est conditionnée par la réussite à ces épreuves.

Les TESTS DE POSITIONNEMENT sont réservés aux candidats de nationalité française

Le CONCOURS d'entrée est réservé aux candidats d'autres nationalités

 

Informations concernant les modalités d'inscription

 Il n’y a ni test ni concours pour l’entrée dans les niveaux suivants :

1ère STMG et classes de terminale.

Les inscriptions au test et concours auront lieu

du vendredi 31 Aout au vendredi 08 septembre 2018, de 8h00 à 13h00.

Les épreuves du test de positionnement et du concours se dérouleront

Lundi 17 septembre 2018.

Pour procéder à l'inscription, il faudra fournir :

La fiche d'inscription (à télécharger  ICI)

Une copie de la pièce d’identité de l'élève à inscrire

Les copies des bulletins de l'année 2017-2018

La somme de 20 000 CFA.

 

Les épreuves et les niveaux ouverts sont les suivants (sous réserve de modifications) :

Cliquer ici.

Informations concernant les résultats et l'inscription au lycée

Les résultats seront publiés en première page du site de l'établissement

 

Les formalités d'inscription des élèves admis se feront

 

D'avance, bon courage et meilleurs voeux de réussite à tous les candidats !