Option théâtre au lycée

L’option théâtre : épreuve facultative du BAC

Cette option se prépare en trois ans, 2nde, 1ère et Terminale, en vue des épreuves facultatives du Baccalauréat. Elle permet en effet d’ajouter les points supérieurs à la moyenne coefficientés (x2), il s’agit donc d’une épreuve valorisante pour les élèves assidus et impliqués. L’enseignement comprend 3h hebdomadaires centré sur l’enrichissement culturel, littéraire et pratique du théâtre.

Une seule activité mais une richesse d’apprentissage : Le théâtre favorise le développement harmonieux de l’élève en lui permettant à la fois de renforcer son aptitude à l’écoute, au dialogue, à la maitrise de soi, au jeu corporel, et de construire en groupe des projets de mise en scène, d’assumer un rôle défini pour l’organisation d’une représentation.

Le bénéfice de la pratique théâtrale se double également d’un apprentissage artistique et littéraire. La réflexion sur le jeu théâtral ne peut en effet se dissocier d’une dimension esthétique, l’expression d’un jugement culturel et personnel.

Cours et fonctionnement : C’est pourquoi chaque trimestre, les élèves se rendent à une représentation culturelle obligatoire, qui devient l’occasion d’une rencontre avec les artistes en vue d’échanges fructueux. Ce partenariat culturel se complète cette année avec un intervenant théâtre, Michel Nadot, qui couvre les deux classes de théâtre : les 2nde-1ère de Mme Valentin et les 1ère-Tale de Mme Pendje. Répartis en 2 semestres, les élèves travaillent deux notions différentes qui leur permettent d’aboutir chacune à une production et donc une représentation. En fin d’année scolaire, les élèves retrouveront leur public à l’Institut Français.