delegues2Journée de formation des délégués du collège

Mardi 19 novembre, 64 élèves délégués de la 6ème à la 3ème se sont réunis en salle polyvalente pour une journée de formation. Encadrés par Mme Arluciaga (professeur d’espagnol), Mme Arnaud (professeur d’histoire-géographie), Mme Berger (professeur de français), M Mezui (professeur d’histoire géopgraphie) et Mme Weber (CPE), les élèves délégués ont travaillé sur le métier de délégué et les responsabilités qui en découlent.

L’objectif ? Mieux appréhender leur rôle essentiel au sein du collège et leur transmettre des outils.

Le programme :

Matinée

7h30 -8h : mot d’accueil du proviseur adjoint et constitution des équipes, composées d’élèves des 4 niveaux.

8h-9h : Brise-glace (jeu du détective délégué et de la balle).delegues1

9h-9h30 : pause

9h30 – 11h : visionnage d’un extrait de conseil de classe + simulation d’un conseil de classe

11h – 12h : Début des ateliers tournants

• Atelier 1 :  prise de parole »
  • Atelier 2 : prise de note
  • Atelier 3 : transmettre une information « jeu de la rumeur »
  • Atelier 4 : « quelles sont les limites des responsabilités du délégué »
  • Atelier 5 « construire sa profession de foi »

Repas commun offert par le lycée – pause méridienne

Après-midi

13h – 14h30 : suite des ateliers tournants

14h30 – 15h : professions de foi des candidats aux élections du Conseil d’établissement et du Conseil de Vie Collégienne

15h – 16h : élections et dépouillement

Les élèves se sont dits enchantés de cette journée de formation à laquelle ils ont participés avec beaucoup de sérieux et d’investissement. L’ambiance était très conviviale.