photoprojetrecyclageJOURNEE EUROPEENNE DE LA REDUCTION DES DECHETS du 18 au 24 novembre 2019

« LES DECHETS, UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL FORT » PAR LES ELEVES DES CLASSES DE 5ème 5 ET DE 5ème 6

AFIN DE SENSIBILISER LEURS CAMARADES AINSI QUE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DU LYCEE BLAISE PASCAL DE LIBREVILLE, LES ELEVES DESCLASSES DE 5ème6 , 5ème 5 ET LEUR PROFESSEUR D’ANGLAIS MME Joseline NZAMBA MOUSSAVOU ONT POUR LES PREMIERS SUVI DES VIDEOS SUR LA REDUCTION DES DECHETS ET LES SOLUTIONS QUI PEUVENT ETRE APPORTEES. VOICI LEURS REACTIONS ET CRIS DE CŒUR :

- « La vidéo des élèves d’un collège en Guyane nous a fait réfléchir, ils avaient des sacs poubelles et circulaient pendant les récréations en demandant aux autres élèves de mettre leurs déchets à l’intérieur. »

- « Il faut changer notre alimentation et notre mode de vie si on veut réduire la production des déchets, plus la maison est grande et plus il y a de ménage à faire, plus d’affaires à acheter donc plus de déchets »

- « Il est mieux d’acheter nos vêtements dans des vide greniers et d’acheter des jouets d’occasion. »

- « Il faut trier les déchets pour ensuite les recycler. »

-«  Lorsque les parents font des courses, c’est mieux de faire une liste pour éviter d’acheter trop de choses qui vont augmenter la production des déchets. »

POUR LA SECONDE CLASSE, NOUS AVONS ORGANISE LE VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 UNE OPERATION D’IDENTIFICATION DES DIFFERENTS DECHETS. LES ECO DELEGUES ACCOMPAGNES DE LEURS CAMARADES DE CLASSE ONT FORMES DES GROUPES ET LA TACHE DE CHAQUE GROUPE ETAIT D’ETIQUETER CHAQUE POUBELLE QU’ILS ONT NUMEROTE DE 1 A 20. ILS ONT ENSUITE FAIT DES RELEVES PAR RAPPORT A LA NATURE DES DECHETS.IL Y AVAIT BEAUCOUP PLUS DE CANNETTES ET DE BOUTEILLES PLASTIQUES QUE D’AUTRES DECHETS. LE RAMASSAGE DES CANETTES ET DES BOUTEILLES PLASTIQUES A CONSTITUE UN PAN DE L’OPERATION, UN SACHET POUBELLE AVAIT ETE PREVU A CET EFFET.

VOICI LES REACTIONS DES ELEVES QUI ETAIENT ENCADRES PAR LEUR ECO DELEGUE

- « Nous avons pu remarquer que dans les poubelles on trouvait principalement des cannettes et des bouteilles en plastique. Mais dans les poubelles proches de la cafeteria on trouvait moins de déchets car les élèves les laissaient sur la table ou à l’amphithéâtre. On trouve cela décevant car nous étudions dans cet endroit et c’est à nous que nous faisons du mal. Ce lycée est notre avenir. Préférons les produits biodégradables et le recyclage. »

- « Lors de notre opération nous avons remarqué que certains élèves ne comprenaient pas le mot « écologie », par exemple certains élèves laissent leurs mouchoirs peut être infectés de microbes  et qui peuvent donner des maladies comme la grippe et ne se rendent pas compte qu’ils laissent toute cette saleté dans des endroits publics comme l’amphithéâtre. Donc nous trouvons que nous devons sensibiliser les élèves pour la protection de notre lycée. Notre projet serait de faire des poubelles sélectives pour trier les déchets, exiger des gourdes au sein du lycée. »

- « Nous avons été déçu de voir des poubelles vides et beaucoup de déchets partout dans l’établissement. Cela nous a fait plaisir de mettre quelques cannettes et bouteilles plastique dans le sachet poubelle que nous avions prévu. Nous trouvons qu’il faut inciter les élèves à garder leur lycée propre, sauf si s’ils aiment étudier dans une décharge. Nous avons remarqué que la plupart des déchets dans les poubelles sont des cannettes et des papiers ainsi que des chewing gum. On a aussi été choqué de voir une chaussette dans la poubelle en face des toilettes côté collège. Il y a des poubelles partout dans le lycée et les élèves trouvent le moyen de salir le lycée. Ce serait une bonne idée de faire une boîte au lycée dans laquelle les élèves mettent des objets (stylos, scotch, colle etc ou dont ils n’ont plus besoin. »

- « Lors de notre mission pour mettre des étiquettes sur les poubelles, nous avons constaté que plusieurs étaient vides. Beaucoup de mouchoirs et de cannettes étaient au sol. Seule une poubelle était remplie de cannettes, de bouteilles plastique et de briques de jus en carton. Nous aimerions qu’il y ait plus de poubelles dans le lycée et surtout à l’amphithéâtre et qu’on sensibilise les élèves à jeter leurs déchets dans les poubelles de tri sélectif, d’acheter des produits avec le label « Eco », que les personnes louent, échangent plutôt que d’acheter. »

Les élèves ont tenu à filmer ces différentes poubelles et à la fin de l’opération nous nous sommes prêtés à la séance photo afin d’immortaliser ces instants.