plume 200x200Le mardi 6 février s'est tenue l'épreuve de la dictée de Gabon en orthographe 2018, grand concours d'orthographe organisé par l'équipe de Lettres du lycée francais Blaise-Pascal. Ce sont près de 300 élèves, de la sixième à la seconde qui ont composé dans les différents établissements impliqués: LFBP, Ecole Militaire du Prytanée, Lycée MANDELA, Lycée Léon MBA, Lycée d'OLOUMI.

Gabon en orthographe n'est pas un concours de dictée habituel. En effet, les élèves y travaillent depuis plusieurs mois. Chaque classe impliquée devait créer un texte en respectant des contraintes précises: insérer les dix mots de Francophonie 2018, des accords de participes passés difficiles et des inversions sujets-verbes. Un jury s'est regroupé le vendredi 2 février pour sélectionner le meilleur texte de chaque niveau. Les élèves ont donc composé sur des textes rédigés par d'autres élèves !

La cérémonie de proclamation des résultats et de remise des prix aura lieu à l'Institut francais du Gabon le vendredi 23 mars à 14h30, pendant le Semaine de la langue francaise.